Avertissement

Cette édition électronique a pour ambition de faire connaître un album de photographies anciennes sur une région qui n’entre pas dans l’aire géographique des collections du Musée national des arts asiatiques – Guimet et c’est justement pour cette raison qu’il est publié en priorité. Dans le même esprit, il sera suivi de deux autres publications d’album de photographies du xixe siècle, l’un sur la Turquie, qui sera mis en ligne en 2014, et l’autre sur la Perse, à paraître en 2015.

Le titre de la présente publication électronique n’est pas celui de l’album original, qui n’en porte pas. Il a été attribué en référence à son contenu pour les besoins de la présente édition.

Les noms propres grecs n’ont pas été francisés mais orthographiés dans la transcription en vigueur aujourd’hui.

Des deux auteurs de cet album, Dimitrios Konstantinou et Konstantinos Athanasiou, le premier a été le maître du second qui a été son successeur. Leur proximité dans le travail a compliqué l’attribution des photographies, ce qui explique que leur nom, par simple précaution, soit suivi de la mention « attribué à ».

Les reproductions numériques en haute résolution des photographies de cet album peuvent être consultées sur rendez-vous, aux archives photographiques du Musée national des arts asiatiques – Guimet (6, place d’Iéna, 75116 Paris) mais, pour des raisons de conservation, l’original de cet album pourra seulement être consulté en adressant une demande écrite au responsable des archives photographiques, et en précisant l’objet de la recherche en cours.

Le feuilletage de l’album se fait dans l’ordre chronologique des numéros d’inventaire des photographies.

Enfin, le champ Recherche libre du module Recherche permet d’interroger l’ensemble des textes des notices, notamment les commentaires, ce qui explique que, pour un même mot, les réponses soient supérieures en nombre par rapport à celles obtenues dans les champs Lieu représenté ou Sujet qui ne portent que sur l’indexation de chaque photographie.