Préface

Au gré des chassés-croisés de collections qui constituèrent les fonds des musées nationaux français, il est demeuré au Musée national des arts asiatiques – Guimet un fonds photographique qui excède son domaine. L’album des deux photographes grecs, Dimitrios Konstantinou, qui ouvrit son officine en 1858, et Konstantinos Athanasiou, qui racheta le fonds du précédent et fut actif dans le dernier quart du xixe siècle, en sont le splendide témoin.
Ils donnent ensemble une vision des origines de l’archéologie de la Grèce, le second étant d’ailleurs exclusivement spécialisé en ce domaine.

Nous devons au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre le travail d’identification de ces clichés, aussi importants dans l’historiographie de l’archéologie hellénique que dans celui de l’histoire de la photographie. Le choix d’un grand format pour ces tirages, rares alors, indique un projet d’album ambitieux, dès le départ.

Dans le souci de rendre accessibles des fonds que peu de chercheurs ou d’amateurs auraient l’idée de venir chercher dans l’un des plus grands musées d’art asiatique au monde, il nous a paru essentiel de publier ces albums en quelque sorte marginaux par rapport à nos collections.

Je remercie tout particulièrement les équipes du Musée national des arts asiatiques – Guimet, ceux du musée du Louvre, nos partenaires et les personnels de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour cette publication en ligne.

Sophie Makariou
Présidente du Musée national des arts asiatiques – Guimet